Horaire type dans la classe des Bambins

7h30 à 8h30 : Accueil

8h00 à 10h00 :  – Collation ouverte

                           – Travail libre

                           – Passage à la salle de bain et lavage des mains

Durant ce moment, les enfants sont invités à choisir un travail qui leur permettra de développer des habiletés précises, sur les plans moteurs et intellectuels. L’environnement des bambins est aménagé afin que tout le matériel soit accessible pour les enfants et pour qu’ils puissent faire leurs propres choix. L’environnement est divisé en section. Nous y retrouvons des activités de langage, des activités de vie pratique ainsi que des activités de développement psychomoteur. Le rôle de l’enseignante et de l’assistante est d’observer les enfants, leur développement et d’échanger leurs observations au quotidien. De cette manière, l’enseignante peut offrir de nouvelles présentations de matériel aux élèves qui en ressentent le besoin.

Nous offrons la collation libre sur le même modèle de ce qui est fait au préscolaire et au primaire. La collation est disponible sur la table entre 8h et 10h. Les enfants peuvent y aller lorsqu’ils en ressentent le besoin.

10h00 à 10h30 : Habillage pour l’extérieur (en cas de pluie diluvienne ou de froid extrême, nous resterons en classe et ferons un jeu de groupe)

10h30 à 11h15 : Jeux extérieurs

Nous privilégions les activités de motricité globale et les jeux libres lors des moments extérieurs.

11h15 à 11h30 : Entrée, déshabillage, passage aux toilettes et lavage des mains.

11h30 à 12h30 : Diner et préparation à la sieste

12h30 à 15h00 : Sieste ou relaxation

15h00 à 15h30 : Réveil, passage aux toilettes, lavage des mains et collation

15h30 à 17h30 : Fin des activités Montessori. Le service de garde prend la relève.

Les enfants qui quittent à cette heure peuvent aller rejoindre leur parent et les autres sortent jouer à l’extérieur si le temps le permet. Sinon des activités diverses, propres au service de garde scolaire, leurs seront proposées à l’intérieur.

Retour en haut