L'enfant est un explorateur intellectuel
En petits groupes, les outils et les présentations d’activités par l’éducateur sont des clefs qui permettent à l’enfant d’apprendre en agissant. Il cherche des causes et ses questions s’articulent autour de pourquoi, succédant immédiatement au comment du préscolaire.
Il s’agit de l’impressionner, de toucher son imagination. Tout d’abord à travers 5 grandes leçons: l’histoire de l’Univers, l’apparition de la Vie, de l’Humain, l’histoire des nombres et de l’écriture.
Puis en découvrant les éléments universels: soleil, eau, air, terre, plantes, animaux, êtres humains.
Enfin en étudiant les besoins fondamentaux de l’humain: nourriture, défense, transport, habitation, habillement et les besoins spirituels que sont la culture et l’art, la beauté et la religion.
À cet enfant qui a soif de savoir, nous lui proposons le monde entier! Toutes les études passionnantes sont un prétexte idéal pour l’acquisition de compétences essentielles telles que l’écriture, la lecture, le calcul, etc. Tout y passe, de l’histoire à la géographie et passant par les sciences, du français et de l’anglais aux mathématiques sans oublier l’éducation physique.
En français par exemple, l’enfant expérimentera concrètement, grâce à l’inégalable matériel Montessori, des concepts aussi abstraits que les natures de mots (adjectif, verbe, préposition, etc.) et l’étymologie. Plus tard, ces expériences lui serviront à développer une compréhension en profondeur de la grammaire et de l’orthographe. En mathématiques, chaque difficulté est étudiée avec un matériel distinct ce qui multiplie les représentations d’un même concept pour une meilleure compréhension.
Dans cette étape finale du primaire, l’enfant regroupe et cristallise tous les apprentissages. En français, on voit apparaître des compositions audacieuses et le raisonnement mathématique peut aller jusqu’à l’étude des racines carrées pour les plus avancés. L’enfant en sixième année a eu une expérience qui lui aura permis de développer une autonomie forte, des compétences académiques solides et une capacité d’adaptation idéale pour ses études futures. Il maîtrise ses connaissances quand il termine son parcours à l’école Montessori de Québec, il est très compétent!