Admissions

Ça prend tout un village pour éduquer un enfant.

Processus de préinscription​

Étape 1: Premiers pas

Visite de l'école et inscription sur la liste d'attente

Visitez    notre    établissement. Ensuite, vous pouvez inscrire votre enfant sur notre liste d’attente.

(Visite virtuelle possible sur demande)

[plus de détails en bas de cette page]

Étape 2: Comprendre Montessori

Conférences

Suite à la visite de l’école, une question vous sera posée afin de nous confirmer votre intérêt à recevoir les trois autres conférences de préparation.

[plus de détails en bas de cette page]

Étape 3: Voir

Observation en classe

Vous avez complété le visionnement de nos quatre vidéos, vous pouvez donc planifier une période d’observation dans une classe en prenant rendez-vous avec nous.

[plus de détails en bas de cette page]

Processus de préinscription

Voici les étapes à suivre préalables à l’admission d’un enfant au programme bambin et préscolaire .

1. Présentation et visite de l’école

Venez visiter notre établissement et en apprendre plus sur la pédagogie Montessori en assistant à une conférence qui saura vous informer à cette fin. Cette visite vous offre la possibilité de comprendre la pédagogie Montessori et sa philosophie.

Mardi 24 septembre 2024 à 19h00
Mardi 15 octobre 2024 à 19h00 

Inscription nécessaire :
info@montessori-qc.com et au 418-688-7646.

2. Observation dans une classe

Planifier une période d’observation dans une classe en prenant rendez-vous avec nous. Il faudra au préalable avoir assisté à la « présentation de l’école » avant de prendre rendez-vous. L’observation se déroule de 9h00 à 10h00, suivie d’une rencontre pour répondre à vos questions.

3. Conférences

Les parents qui projettent d’inscrire leur enfant à notre École sont fortement encouragés à en apprendre davantage au sujet de l’école Montessori de Québec et de l’approche Montessori en assistant à une série de trois conférences de base conçues pour eux.  La participation des parents à ces conférences sera prise en compte pour une éventuelle admission de l’enfant.

La nature de ces conférences fait que nous vous demandons de faire garder vos enfants s’il vous plait.  Bien entendu, un poupon dans les bras de ses parents sera bienvenu.

  • La philosophie Montessori : Mardi 29 octobre 2024 à 19h00
    • Découvrez les caractéristiques étonnantes et la puissance de l’esprit absorbant de l’enfant de moins de six ans.  Déterminez comment une classe Montessori unie à un milieu familial bien préparé peut soutenir au mieux les sept périodes sensibles qui se succèdent et se chevauchent dans le développement d’un enfant, de sa naissance jusqu’à l’âge de six ans.
  • À la Maison avec Montessori : Mardi 12 novembre 2024 à 19h00
    • Explorez l’environnement familial préparé pour un enfant âgé de moins de six ans et recevez des suggestions concrètes pour préparer votre maison afin de favoriser l’autonomie, soutenir une plus longue concentration et développer une estime de soi solide chez le jeune enfant.
  • Le développement social et émotionnel de l’enfant : Mardi 26 novembre 2024 à 19h00
    • Les enfants font leur entrée dans le monde en êtres égocentriques, comme il se doit.  Mais avec le temps, des modèles réfléchis et une douce direction, les enfants grandissent en étant généreux, respectueux et compatissant.  De cette façon, les enfants acquièrent les bonnes manières authentiques de leur culture qui rehaussent le développement de leurs relations sociales.  Accompagnez-nous dans une discussion à propos de ce que nous, les adultes, pouvons faire pour aider au déploiement de ces habiletés vitales et comment nous pouvons les soutenir.

Veuillez-vous inscrire par courriel à l’adresse suivante :
info@montessori-qc.com et au 418-688-7646.

 Au plaisir de vous rencontrer !360

Liste d'attente

Une demande d’inscription sur la liste d’attente peut s’effectuer avant que vous ayez assisté à la présentation de l’école ou encore fait votre observation. Nous considérerons  la participation  des parents aux conférences lors de l’acceptation d’un enfant. Seules les familles se voyant offrir une place, seront contactées par la direction de l’école. Pour les autres, le nom de l’enfant demeure sur la liste et gradue avec les années.

Retour en haut