Montessori, une éducation au service du potentiel humain

Cette approche maintenant centenaire, mise au point par le docteur Maria Montessori, a révolutionné l’intervention éducative auprès des jeunes enfants depuis le début du siècle. Elle continue de se distinguer en étant centrée sur le développement personnel de l’enfant. C’est une approche qui s’assure que le développement passe par l’enfant plutôt que de lui être imposé de l’extérieur. Elle s’efforce de souligner l’importance d’une image réelle positive chez le jeune enfant.

Maria Montessori croyait que l’éducation devait avant tout être une préparation à la vie, pas uniquement la recherche d’habiletés intellectuelles.  L’enfant possède intuitivement un but d’auto développement:  il cherche à développer son potentiel et son habileté à faire face à un monde pour lui étrange et complexe.  Celui qui parvient ainsi à vivre en harmonie avec son environnement en devient un membre à part entière.  

L’enfant du préscolaire possède un esprit absorbant, thème cher à Montessori; cet élément devient un facteur déterminant dans la préparation de l’environnement qui doit alors être pensé de façon à développer ses sens, stimuler sa curiosité, satisfaire sa soif de connaissance et le protéger contre des échecs.  Au primaire, c’est l’univers entier qui l’intéresse et l’approche Montessori lui révélera, par une éducation généraliste, ce que le monde recèle de merveilles, tout ce qui suscitera son intérêt, en semant des graines de connaissances qui fleuriront au moment opportun.

À partie de la philosophie et des principes psychologiques qu’elle a élaborés, Maria Montessori a mis au point avec beaucoup d’attention toute une série de stratégies utilisées à des fins didactiques.  Celles-ci ont maintenant reçu confirmation de la part des chercheurs contemporains, en neuropsychologie notamment.  À vous et vos enfants d’en bénéficier maintenant.

Articles associés:

Retour en haut