Maria Montessori: Origines de l’approche éducative Montessori

Maria Montessori est née en 1870.  Elle fut la première femme à obtenir un diplôme en médecine en Italie.  À l’âge  de 28 ans, elle fut engagée en qualité de professionnelle de la santé afin d’évaluer les besoins physiques des enfants considérés comme étant déficients.  Influencée par les travaux de deux chercheurs français, Itard et Séguin, Maria Montessori a mis au point un matériel didactique et une méthode pédagogique permettant aux enfants de développer leur potentiel au maximum dans des domaines qui auparavant, auraient semblé inaccessibles pour eux.  Le grand succès de la méthode fut éprouvé lors d’examens d’État que ces mêmes enfants réussirent à passer avec brio.  Maria Montessori en conclut que si des enfants dits « déficients » pouvaient réussir aussi bien que les enfants n’ayant pas de déficience, il devait y avoir quelque chose qui clochait dans le système d’éducation en place.

La vocation d’éducatrice à laquelle elle consacra le reste de sa vie commença en 1907 avec un groupe d’enfants provenant de milieux défavorisés quand elle ouvrit la toute première « Maison des Enfants »  À travers ses observations et son travail avec les enfants, Maria Montessori découvrit leur remarquable capacité d’absorber, presque sans effort, les connaissances que leur offre leur environnement.  Les enfants apprennent par eux-mêmes.  Cette vérité toute simple a inspiré Mme Montessori dans sa recherche d’une réforme et l’a guidée dans son programme de formation des enseignants.

À la fin des années 1940, Mme Montessori a été candidate au prix Nobel de la paix pour sa proposition humanitaire de voir l’enfant comme le constructeur d’un nouvel adulte.  Elle est décédée en 1952.  Aujourd’hui, près de 60 ans plus tard, la méthode Montessori est non seulement appliquée au niveau des écoles privées dans le monde mais également au niveau des écoles et de garderies publiques.  La méthode Montessori est concentrée sur l’individu qu’est l’enfant et son développement à son propre rythme, l’environnement adapté de la classe lui offrant la possibilité de se retrouver dans un milieu se rapprochant de celui de la maison.

Les principes de base que Mme Montessori a énoncé et mis en pratique ont aujourd’hui été corroborés par plusieurs études, dont celle récente de la neuro-psychologue Angeline Lillard, « The science behind the genius ».  Ces principes, bien que solidement établi, continuent d’évoluer car comme Maria Montessori le disait elle-même, le but de l’éducation est de faire de l’enfant un être adapté à son temps et à son milieu, différent demain de celui d’aujourd’hui.

Retour en haut